content-top-bg

Les règles du jeu de football à 5

Joué par des athlètes à handicap visuel, ce jeu utilise une balle spéciale avec une cloche à l'intérieur qui fait un bruit lorsqu'elle bouge, pour guider les joueurs.

Les matchs sont joués entre deux équipes, chacune avec quatre athlètes ayant un niveau B1 de déficience visuelle, et un gardien de but qui peut être voyant ou malvoyant (plus cinq remplaçants). Le gardien de but doit rester dans sa surface de réparation tout au long du jeu, mais il peut toutefois donner des instructions aux joueurs de champ. Chaque équipe a aussi un guide derrière les buts de l'adversaire pour diriger les joueurs lorsqu'ils frappent.

Puisque le terrain est entouré d'un mur de rebond, il n'y a pas de touche ou de remise en jeu, ce qui résulte en un spectacle fluide et rapide. Il n'y a pas de règles de hors-jeu non plus.

Les matchs sont joués sur deux périodes de 25 minutes chacune, plus 10 minutes pour la mi-temps. Dans le cas d'un match nul, le match pourrait se prolonger jusqu'aux tirs au but. Des penalties sont également accordés si un joueur touche sa visière, si le gardien de but quitte sa surface ou si un joueur donne un coup de pied ou pousse un adversaire.

Avant de tenter un tacle, les joueurs doivent crier le mot « Voy » pour que la personne qu'ils veulent tacler puisse être au courant. Cette règle a été créée pour prévenir les blessures dans toutes les situations où cela est possible. Les joueurs qui commettent cinq fautes durant un jeu sont disqualifiés du jeu.

Classement :

Tous les joueurs doivent avoir un niveau B1 de déficience visuelle, même si tous les joueurs de champ portent des visières pour s'assurer qu'ils participent à la compétition dans les mêmes conditions.

Les gardiens de but peuvent être soit des personnes qui voient complètement ou des malvoyants.

horz-shadow
content-bottom-bg