content-top-bg

Les Jeux Mondiaux IWAS 2015 se dérouleront depuis la Russie

Vers la fin de l'année 2014, il a été annoncé que les Jeux Mondiaux IWAS 2015 se dérouleront dans le pays membre qu'est la Russie. Cet évènement se tiendra à Sotchi, et les dates préliminaires ont été fixées du 26 septembre 2015 au 2 octobre 2015.

Les Jeux Mondiaux IWAS 2015, autrement connus sous le nom du Sport International en fauteuil roulant et pour amputés, offrent aux hommes et femmes sportifs qui ont des handicaps physiques l'opportunité de concourir dans leur sport de prédilection. Ils peuvent se sentir en sécurité en sachant qu'ils sont impliqués dans un événement réglementé de statut reconnu où une bonne compétition standard accompagne des possibilités de qualification en classement. Cet évènement est reconnu tant par les associations sportives que par le CIP (Comité International Paralympique).

La Russian Sports Federation for Persons with Physical Disabilities (Fédération sportive russe pour handicapés physiques) brigue avec succès les Jeux Mondiaux 2015 qui se dérouleront dans ce pays qui avait déjà accueilli les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques d'Hiver de 2014 à Sotchi. Cette ville se distinguait des nombreuses autres villes potentielles parce qu'elle offre un environnement libre et sans barrière, avec également des établissements pratiques d'hébergement à proximité des sites sportifs.

Le Sport International en fauteuil roulant et pour amputés, tout comme les Jeux Olympiques, est un ensemble de compétitions multisports exclusivement destinées aux concurrents ayant un handicap. Autrefois connu sous le nom de Jeux de Stoke Mandeville, cet évènement est devenu Jeux Paralympiques.

Les événements sportifs pour les athlètes handicapés remontent à la période après la Seconde Guerre Mondiale

La compétition était autrefois connue sous le nom de « Jeux de chaises-roulantes de Stoke Mandeville », « Jeux mondiaux des chaises-roulantes et des amputés » et « Jeux mondiaux des chaises-roulantes ».

Les premiers jeux ont été organisés en 1948 par son créateur, le neurologue Sir Ludwig Guttmann. Ce dernier mit ainsi sur pieds la première compétition sportive composée de vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui étaient traités au centre de réadaptation Stoke Mandeville Hospital au Royaume-Uni. Ceux-ci étaient des blessés de guerre qui souffraient de lésions de la moelle épinière. En 1952, les Pays-Bas auraient également participé, ce qui aurait conduit aux premiers Jeux Olympiques d'été de l'après-guerre.

Lors des Jeux Mondiaux IWAS 2015, les événements sportifs comprendront l'Athlétisme, la Natation, le Tennis de table, le Bras de fer, le Tir à l'arc et le Para-Taekwondo.

Charmaine Hooper, la Directrice générale de l'IWAS a exprimé sa joie par rapport à l'organisation des Jeux Paralympiques d'hiver qui se sont tenus à Sotchi en 2014. Elle a affirmé que cela avait créé beaucoup d'intérêt pour le parasport et était plutôt satisfaite par le fait que les jeux avaient reçu un nombre record d'entrées. Elle a ensuite conclu en disant : « Nous attendons tous avec impatience des Jeux Mondiaux IWAS 2015 très réussis. »

horz-shadow
content-bottom-bg