content-top-bg

Top 10 des joueurs de hockey sur luge de tous les temps

Le défenseur Norvégien Morten Vaernes choisit les plus grands joueurs de hockey sur luge dans l'histoire qui se dirigent vers les jeux paralympiques d'hiver de Sochi en 2014.

Pour le compte d'IPC Ice Sledge Hockey's « 8 for 8 », on m'a demandé, alors que j'étais en route pour Sochi 2014, de faire un Top 10 des meilleurs joueurs de hockey sur luge de tous les temps.

Vu le grand nombre de bons joueurs qu'il y a eu depuis que le hockey sur luge a débuté aux jeux d'hiver de Lillehammer en 1994, la tâche ne s'annonçait pas facile.

Bien évidemment, ma liste contient plusieurs joueurs avec, ou contre lesquels j'ai joué pendant toutes ces années sur la glace, puisque j'ai pu juger personnellement de leurs façons de jouer en tant que coéquipier ou en tant qu'adversaire.

Voici donc ma liste personnelle des meilleurs joueurs de hockey sur luge de tous les temps.

10. Takayuki Endo (Japon, Défenseur)

Endo a joué avec Daisuke Uehara, la plus grande star de l'équipe japonaise à Vancouver en 2010, d'où ils ont réussi à ramener une inattendue médaille d'argent. Son excellent contrôle du palet et ses brusques changements de direction en font un adversaire imprévisible et difficile à jouer.

9. Greg Westlake (Canada, attaquant)

Le capitaine du Canada est un grand buteur, et je pense qu'il doit avoir l'une des moyennes de but les plus élevées de ces dernières années sur la scène internationale. Il a le talent exceptionnel de pouvoir se glisser dans la peau de ses adversaires, chose que la Norvège a expérimentée à plusieurs reprises.

8. Tommy Rovelstad (Norvège, défenseur)

Nul n'organise, ni ne contrôle une ligne défensive comme Tommy Rovelstad. Il est le patron sur la glace, et son autorité ainsi que son expérience forcent l'attention de ses coéquipiers. Tout comme le Canadien Billy Bridges, il possède la plus puissante force de frappe au monde. Il fut sacré meilleur buteur à Torino en 2006 avec neuf buts marqués lors du tournoi.

7. Daisuke Uehara (Japon, attaquant)

Il compense en vitesse ce qu'il n'a pas en taille. Uehara est l'un des joueurs les plus rapides qui existent. Un grand contrôle du palet et de la luge le rend difficile à arrêter, et il fut l'un des artisans de la surprenante médaille d'argent obtenue par le Japon en 2010 à Vancouver lors des jeux d'hiver.

6. Sylvester Flis (Pologne/USA, défenseur)

La carrière de Flis décolla lors des jeux d'hiver de Salt Lake en 2002 où il fut nommé Meilleur joueur et mit 18 points pour les champions paralympiques américains. Ses points forts sont sa compréhension du jeu et sa vitesse. Décider de l'inclure dans ma liste était une décision facile.

5. Steve Cash (USA, gardien)

Cash a réussi à garder ses buts inviolés pendant chaque match lors du tournoi paralympique de Vancouver en 2010. Certes, il disposait d'une excellente défense devant lui, mais n'empêche que Steve Cash est un gardien exceptionnel. Il a une grande capacité à placer son corps devant le palet, ce qui fait qu'il est difficile de marquer contre lui.

4. Helge Bjornstad (Norvège, attaquant)

Vraie légende dans l'histoire du hockey sur luge, il jouait depuis le début lors des jeux de Lillehammer en 1994, et est toujours un très bon joueur de hockey sur luge. Il a la grande capacité de placer ses coéquipiers dans des situations favorables, tout en étant lui même un grand buteur.

3. Billy Bridges (Canada, attaquant)

Bridges peut être par moment surexcité, mais sa grande habileté générale en tant que joueur de hockey sur luge justifie sa place au sein du top trois de cette liste. Il fut retiré de la précédente équipe première du Canada avec Westlake et Brad Bowden, mais il a montré qu'il n'a pas besoin qu'ils jouent extraordinairement bien pour s'en sortir. Avec Rovelstad, il possède la meilleure et la plus lourde frappe qu'un joueur de hockey sur luge puisse avoir.

2. Rolf Pedersen (Norvège, défenseur)

Lui aussi est une tête brûlée, mais lorsqu'il se sent bien et quand il est concentré, il peut faire des choses auxquelles les autres joueurs de hockey sur luge ne peuvent que rêver. Il est le meilleur défenseur à vocation offensive du monde, et il est le petit plus qui permet à la Norvège de remporter des matchs.

1. Brad Bowden (Canada, attaquant)

Bowden est le joueur possédant la meilleure compréhension du jeu, en plus de grandes habiletés générales. Il fait toujours partie des meilleurs joueurs en termes de passes décisives et de buts, possède un énorme contrôle du palet et de la luge, et à mon avis est le meilleur joueur de hockey sur luge de tous les temps.

horz-shadow
content-bottom-bg